LES ORIGINES DU CRESSON

Le cresson était déjà connu dans l’antiquité. Hippocrate, le père de la médecine, choisit un lieu où poussait du cresson dans un ruisseau pour fonder son premier hôpital. Les vertus régénératrices du cresson étaient alors utilisées dans l’alimentation des patients pour les aider à retrouver la santé.

Ce n’est qu’à l’époque Napoléonienne que la culture maraîchère du cresson fut implantée en France, par Joseph Cardon, patron des hôpitaux de la grande armée. C’est lors des campagnes prussiennes qu’il remarqua cette culture près de la ville d’Erfurt. La technique culturale consistait à implanter le cresson dans des bassins à faible dénivellation, imitant ainsi le milieu naturel du cresson qu’est le lit d’une rivière. En effet, le cresson vit les pieds dans l’eau mais la tête au soleil. C’est une plante dite semi-aquatique.

Les premiers bassins de cresson furent construits en région parisienne, notamment à Senlis et Chantilly, et le sucés fut immédiat.

Plus tard, le développement du chemin de fer permis au cresson de gagner du terrain en province où il était cultivé non loin des grandes agglomérations et acheminé en train vers les centres urbains de manière quotidienne.

Depuis cette époque, le cresson de fontaine est cultivé de la même manière. Les dimensions des bassins sont variables selon les régions, mais la technique est la même. Le cresson est récolté à la main pour le vendre en botte, ou mécaniquement pour ne récolter que le haut du bouquet lorsqu’il est vendu en barquette.

La faculté du cresson à croître ( d’où son nom d’origine latine; crescere veut dire grandir, pousser en italien ), en a fait une salade précoce au printemps, la rendant très populaire pour les gens avides de consommer autre chose que des pommes de terre à la sortie de l’hiver.

Mais c’est également sa saveur qui a fait son succès. Un petit goût poivré, corsé, qui rappelle que le cresson fait partie de la même famille de plante  ( les crucifères ) que le radis, la roquette, la moutarde, ou le chou. Tous les crucifères sont d’ailleurs des aliments très riches en vitamines, en oligo-éléments, et en anti-oxydants.

De nos jours, les jeunes pousses sont devenues des salades très appréciées. On peut dire que le cresson de fontaine a été la première des jeunes pousses, et est toujours la première en richesses nutritionnelles. La tendreté de ses feuilles, son goût unique, les multiples façons de le préparer, sa culture pratiquée en harmonie avec l’environnement naturel de nos exploitations, en font une salade tout à fait moderne que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir.

LE CRESSON AUJOURD’HUI

La culture du cresson de fontaine pourrait bénéficier de la mention “culture de haute qualité environnementale“. En effet, le cresson de fontaine pousse dans une eau pure provenant soit d’une source soit d’une nappe phréatique.

Cette eau circule en permanence dans la cressonnière et fournit au cresson les nutriments dont il a besoin pour sa croissance. Toute cette eau est rendue à la nature sans résidus de fertilisation et vient alimenter les ruisseaux et rivières environnantes.

La cressonnière, grâce à cette eau circulante crée un écosystème de milieu humide et se fond totalement avec son environnement. Certaines cressonnières sont implantées au même endroit depuis parfois plus d’un siècle, démontrant que la culture du cresson n’appauvrit pas son environnement, n’érode pas les sols, ne tarit pas les sources.

Le cresson de fontaine est produit près de chez vous. Si vous aimez le cresson, nul besoin de l’importer de l’autre bout du monde. Son empreinte carbone est faible. Le cresson de fontaine est produit sur presque tout le territoire.

De la culture à la distribution, le cresson de fontaine est un produit “vert” qui apporte dans votre assiette le meilleur de ce que la nature lui a donné à la source.

Un trésor « super green » plein de vertus !

 

Le cresson, petit crucifère vif & tonique, est roi en phytothérapie.

Un « super aliment » renforçant la santé dans l’assiette, et qui offre une saveur bénéfique en alimentation équilibrée.

Plante semi aquatique vivant les pieds dans l’eau mais la tête au soleil, le cresson est une plante d’un joli vert éclatant à la tige translucide.

 

Un business qui a la main verte 

 

L’entreprise Simian Frères, comme on la connaît aujourd’hui, voit le jour à la fin des années 1970 lorsque les 5 fils rejoignent à leur tour l’exploitation familiale.

En 2020, la cressonnière emploie 7 personnes de la famille sur 10 salariés.

Cette 4è génération qui mélange femmes et hommes, œuvre avec la même passion et conserve les mêmes valeurs familiales. Un engagement total pour une agriculture raisonnée, voilà le défi auquel s’attelle toute l’équipe aujourd’hui.

 

De la famille des crucifères, tels radis, roquette, moutarde, le cresson est riche en fer, en vitamines A et C, en vitamine  B9 en calcium, en minéraux et en oligo-éléments.

Ce puissant antioxydant aux principes actifs est un excellent détoxifiant énergisant.

La nouvelle Star de la gastronomie !

 

Ses petites feuilles rondes et bien grasses ont une saveur légèrement poivrée et corsée. Plébiscité par les chefs étoilés, il se déguste cru comme une salade, en velouté, en smoothie ou coulis, en purée, en tarte et quiche, en sauce : pistou ou mayonnaise pour accompagner viandes froides, volailles ou poissons.

Une ribambelle de délicieuses recettes font d’ailleurs « la une » de la presse culinaire et lifestyle.

 

Astuces « green attitude »

 

  • Le cresson se conserve idéalement dans un milieu froid et humide.
  • Le cresson se consomme rapidement après l’achat.
  • Le cresson se déguste toute l’année.
  • Peu calorique et riche en fibres, il est très tendance et accessible !