Le cresson simian une passion depuis 1919

 

Mettez du vert dans votre assiette !

 

D’hier à aujourd’hui

 

Cette production familiale depuis 1919, est créée par Emile Gaillard qui exploitait déjà « le filon cresson » au sud de Vienne, en Isère.

Réquisitionné pendant la guerre sur Saint Symphorien d’Ozon, Emile installe de nouvelles productions sur ce terroir fort propice.

La qualité des eaux souterraines de la nappe phréatique de l’Est lyonnais, un sol argileux et imperméable où l’eau pure court sans s’infiltrer, font de la commune de Saint Symphorien d’Ozon un fief emblématique pour une telle culture.

En 1943, la ferme est exploitée par Noël Simian, son gendre qui a épousé Josette la plus jeunes de ses trois filles.

 

Un business qui a la main verte

 

L’entreprise Simian Frères, comme on la connaît aujourd’hui, voit le jour à la fin des années 1970 lorsque les 5 fils rejoignent à leur tour l’exploitation familiale.

En 2020, la cressonnière emploie 7 personnes de la famille sur 10 salariés.

Cette 4è génération qui mélange femmes et hommes, œuvre avec la même passion et conserve les mêmes valeurs familiales. Un engagement total pour une agriculture raisonnée, voilà le défi auquel s’attelle toute l’équipe aujourd’hui.

 

Côté Chiffres

 

Nous commercialisons environ 350 tonnes de cresson par an, vendues en barquettes et en vrac.

La cressonnière historique de Saint Symphorien d’Ozon s’étend désormais sur 5 hectares. L’exploitation lyonnaise reste un emblème fort, et surtout, la maison-mère de cette drôle de salade aquatique très goûteuse !

En 1976, Simian Frères crée une nouvelle cressonnière de 2 hectares à Latour Bas-Elne au sud de Perpignan. Depuis 2011 cette production est convertie à l’agriculture biologique. Certification AB oblige !

En 2000, un pas plus au sud est franchi et c’est à Jerez de la Frontera, entre Séville et Cadix, là où il fait toujours bon, qu’une nouvelle cressonnière de 11 hectares voit le jour. Ce site produit uniquement l’hiver afin d’assurer une production annuelle sans interruption.

La récolte est mécanisée depuis les années 80. Une fois le haut du bouquet cueilli, il est mis en barquette à la main, et ensuite il est expédié très rapidement chez les clients. Les expéditions se font vers toute la France, l’Angleterre et la Suisse.

La culture est désormais en zéro résidu de pesticides assurant un produit répondant aux exigences du consommateur.

Une distribution exclusive & bien rodée

 

Le cresson Simian Frères est reconnu pour son agriculture raisonnée, un maraîchage familial et authentique proposant une commercialisation directe et des valeurs uniques de production.

La clientèle se compose de grandes et moyennes surfaces (Grand Frais, Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché, Système  U, Lidl… ). Les barquettes assurent 50% de l’activité du producteur.

Vendu en vrac, le cresson est aussi reconditionné pour les « salades prêtes à l’emploi » sur le marché anglais. Les professionnels et grossistes font aussi partie de la clientèle de l’entreprise. Simian Frères est aujourd’hui l’un des leaders de la production française de cresson.

Les exploitations de Saint Symphorien d’Ozon et celles de Jerez de la Frontera en Espagne sont certifiées « Global Gap » pour l’environnement, la qualité et l’hygiène,  et « Grasp » pour le volet social de l’entreprise.

Ces bonnes pratiques de culture assurent une traçabilité et des normes d’hygiène optimum. Le savoir-faire agricole et ces évaluations européennes consolident les lettres de noblesse d’un produit de haute qualité.

NOS SITES DE PRODUCTION

Saint Symphorien d’Ozon (Rhône) : Maison mère de l’entreprise depuis 1919. Nous cultivons sur ce site depuis quatre générations du Cresson de fontaine. Grâce à cette expérience nous avons su conserver une méthode de culture traditionnelle, transmettre notre savoir-faire tout en nous adaptant au marché actuel et à ses nouvelles contraintes.

Latour Bas-Elne (Pyrénées-Orientales) : Site de production en agriculture biologique. Pour répondre à une demande grandissante des consommateurs nous avons fait le choix de convertir le site de Latour Bas-Elne en agriculture biologique.

A Nueva Jarilla, à 30 kilométres de l’océan Atlantique, apportant son air iodé, ses rosées matinales
généreuses et un soleil du Sud très bénéfique pour le cresson, notre cressonnière hivernale reproduit
les mêmes techniques de culture que nos cressonnières françaises, garantissant un cresson de plein
champ de qualité même durant les mois les plus compliqués pour la culture.

Notre charte :
Nous apportons la plus grande attention à notre produit du semis à la récolte.
Des services compétents et accrédités effectuent un contrôle régulier de la qualité de l’eau circulant dans nos bassins de cresson quatres fois par ans.
Nous sommes dans une optique d’agriculture dite : « raisonnée ».

Nos engagements :
Certifié Global Gap depuis 2007 sur notre exploitation de Saint Symphorien d’Ozon et de Nueva Jarilla.
Certifié Agriculture Biologique sur l’exploitation de La tour bas Elne.
Nous sommes engagés dans une démarche de STG (spécialité traditionnelle garantie) avec les autres cressiculteurs Français et Européens qui certifiera une méthode de culture spécifique au cresson de fontaine.
Nous sommes engagés à suivre le cahier des bonnes pratiques de culture du cresson de fontaine rédigé par la profession et validé par les autorités sanitaires.